À propos de nous

L'équipe Fontan funéraire
Fontan Bernard
Fontan Bernard

Une famille au service des familles

La SARL Fontan est l’une des plus anciennes marbreries en activité des Hautes-Pyrénées. Fondée en 1871 par le sculpteur Léonce Fontan qui a su insuffler à sa descendance l’amour de la pierre et la passion du détail. Son fils Jean-Louis Fontan a perpétué la tradition en réalisant un grand nombre de monuments majestueux dans plusieurs cimetières. C’était l’époque où une stèle représentait l’œuvre d’une semaine de dur labeur.

Quatre phases ont marqué la progression de la société. Tout d’abord, à la fin du XIXème siècle, la marbrerie funéraire fait une petite place au bâtiment et travaille des marbres locaux (Arudy, Payolle…) et prestigieux comme le Carrare. En vue de satisfaire au chantier majeur de la basilique du Rosaire à Lourdes, Raymond Fontan, frère de Jean-Louis, acquiert une carrière dans les environs de Saint-Pé-de-Bigorre. Dans les années 50, viennent le granit et les outils adaptés, Georges son fils a repris le flambeau et crée l’atelier de fabrication à Gayan. Un polissoir, une genouillère et une débiteuse ont permis à Georges d’introduire le travail du granit dans le département qui jusque-là arrivait en produit finis.

«Ma femme possédait un petit terrain dans un village à 10 kilomètres de Tarbes et j’ai décidé de ne pas attendre la création de la nouvelle zone périphérique de la ville, et de transférer la fabrication installée jusque-là à la Sède en construisant un petit bâtiment à Gayan.»

Curieux et passionné, Georges vient toujours à l’atelier pour s’adonner encore à son art. Sa femme, Marcelle, à la même période, a monté une boutique de fleurs et a su construire une réputation de qualité et de sérieux. C’est avec la même passion qu’ils ont consacré leur vie à leur art. Ils ont créé une deuxième boutique de fleurs tenue par leur belle-fille Evelyne Fontan qui perpétue la réputation de la maison.

Dans les années 80, Georges Fontan construit un magasin d’exposition du funéraire de 800 m2. Une vingtaine de monuments, tombes, cinéraires sont exposés. Vous pouvez y découvrir un large panel de granit, de stèles sculptés. Ce magasin propose à la vente, un grand choix de plaques, de fleurs de soie, compositions, vases, jardinières…

Leur fils Bernard gère aujourd’hui l’entreprise. Il crée en 2000 la chambre funéraire, possédant trois salons et en 2010 le service de pompes funèbres, la succession étant assurée par son fils Lionel (responsable de l’atelier de fabrication) et sa fille Sonia (responsable des pompes funèbres) et pérennise ainsi l’activité de l’entreprise.

L’évolution du métier a voulu que Bernard s’équipe de machines informatiques :  « La demande s’étant accentuée, il faut pouvoir répondre dans l’urgence. C’est la qualité de notre travail qui nous permet de perdurer et les valeurs familiales que véhicule notre maison sont des valeurs importantes pour nous. Nous sommes contents de l’équipe qui constitue notre entreprise. Chaque personne a sa place et contribue à la continuité de notre savoir-faire. »

L’entreprise continue son parcours solide et cherche à valoriser les aptitudes de son personnel tout en lui ouvrant de nouvelles perspectives. La maison Fontan, au cours des 6 générations qui accompagnent son parcours, a su évoluer et aboutir à un service funéraire complet de qualité.

Lionel et Sonia : «Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre le chemin commencé il y a maintenant 150 ans. Sous les conseils avisés de notre père, nous apprenons et travaillons dur pour reprendre tous les deux ce que nos ancêtres et notre père ont construit. Nos activités se situent dans un domaine particulier : celui du départ d’un être cher. Il est essentiel d’envisager notre profession d’un point de vue humain et de s’attacher à cette valeur pour faire notre métier avec compassion et respect.»

Vous ne rencontrerez pas seulement une équipe de professionnels travaillant dans l’amour du métier, mais une famille à votre disposition privilégiant les rapports humains.