Inhumation ou Incinération

Inhumation
Monuments funéraires

Monument ou caveau funéraire

Inhumation ou Incinération

La mise en place des obsèques impose de faire le choix d’une inhumation ou d’une incinération. Qu’il s’agisse des volontés du défunt ou de la famille, nous vous guidons et effectuons les démarches pour chacun de ces deux cas.

Notre équipe de Pompes Funèbres et de Marbrerie sera là pour vous conseiller et effectuer les tâches nécessaires.

L’inhumation

L’inhumation reste le choix le plus usité. Elle doit se faire dans un délai minimum de 24h et 6 jours ouvrables maximum.

L’inhumation d’un défunt se fait dans un cimetière de la commune où se trouve la concession de la famille. Une concession s’achète en mairie et donne droit à un emplacement de votre choix dans un cimetière pour une durée déterminée et renouvelable de 15 ans, 30 ans, 50 ans ou perpétuelle.

Pour les achats de concession votre conseiller funéraire vous aidera dans la démarche et se mettra en rapport avec le service des cimetières de la mairie choisie pour vous faciliter les démarches. Généralement, les personnes domiciliées ou décédées dans la commune peuvent prétendre à l’achat d’une concession. Cependant, la mairie peut élargir ce droit selon les cas et la capacité d’accueil du cimetière.

Mais seule la mairie d’une commune est habilitée à vendre les concessions au particulier.

Il existe deux types de concessions :

  • Les concessions en pleine terre où le défunt est inhumé à la profondeur réglementaire. Une tombe peut être posée sur la parcelle.

Notre marbrerie vous propose un grand choix de modèles et de variétés de granit pour tous les budgets.

  • Le monument ou caveau funéraire est posé sur une cuve en béton monobloc étanche pour deux, quatre et six places selon le choix.

Nous possédons un magasin d’exposition où une vingtaine de monuments, tombes, cinéraires sont exposés afin de vous permettre de choisir parmi un grand panel de modèles et de variétés de granit (granit du Tarn, du Brésil, de Finlande, d’Afrique du Sud…)

Nous pouvons assurer la pose en 24h maximum face à des situations d’urgences.

La crémation

De plus en plus de famille ont recours à l’incinération. Choix du défunt ou choix de la famille.

Sur Tarbes, nous travaillons avec le Crématorium d’Azereix. Il possède une salle de cérémonie où vous pourrez mettre en place une cérémonie religieuse, civile, ou un simple recueillement.

Il est désormais interdit de garder les cendres d’un défunt au domicile, ou de les disperser dans un lieu privé. Le choix de l’incinération amène celui du choix de la destination des cendres.

Plusieurs possibilités :

  • L’inhumation des cendres : il est possible d’inhumer les cendres dans un caveau de famille. La marbrerie procédera à l’ouverture du caveau et effectuera une inhumation classique du dépôt des cendres dans la cuve après avoir obtenu l’autorisation de la mairie du lieu d’implantation du cimetière.
  • Le scellement de l’urne sur le caveau : il est possible de sceller l’urne sur le monument. Cependant toutes les mairies n’acceptent pas ce procédé. La marbrerie réalise le scellement après avoir obtenu l’autorisation de la mairie.
  • L’inhumation dans un cinéraire : il s’agit d’un caveau doté d’une petite cuve en monobloc étanche et d’un petit monument destiné à l’inhumation des urnes.
  • La dispersion au Jardin du Souvenir d’un cimetière : certains cimetières sont dotés d’une petite parcelle de jardin où il est possible de disperser les cendres tout en ayant la possibilité de venir se recueillir.
  • La dispersion en pleine nature : il est possible de disperser les cendres en mer ou en montagne. Votre conseiller se charge d’effectuer toutes les démarches pour obtenir les autorisations.

Pour tous ces choix, il est indispensable de faire des demandes d’autorisations que nous nous chargeons d’obtenir et mettre en place les obsèques que vous voulez.