Transports

Nous assurons le transport ou le rapatriement d’un défunt en France ou à l’étranger.

Le transport en France

Si le décès survient dans la commune du lieu des obsèques ou dans une autre commune, nous assurons et mettons en place toutes les démarches pour effectuer le rapatriement désiré par la famille.

Le rapatriement de l’étranger

Celui-ci demande un certain nombre de démarches que notre équipe de professionnel assurera. Nous nous occupons d’obtenir toutes les autorisations ainsi que les dérogations auprès de la préfecture du tribunal et de la mairie.

Le délai légal pour procéder aux obsèques d’un défunt est de 6 jours à compter du jour du décès hors dimanches et jours fériés. Lorsque la situation l’impose, ce délai peut être dépassé. Dans ce cas, il est obligatoire de faire une demande de dérogation auprès de la préfecture de la commune.

Tout rapatriement de l’étranger implique la mise en bière du défunt ainsi que l’obligation de le transporter dans un cercueil en zinc et sous scellés.

Si la famille met en place une incinération, le défunt devra être transféré dans un cercueil destiné à l’incinération à son arrivée à la chambre funéraire, sinon l’autorisation d’incinération ne pourra pas être délivrée par la mairie de la commune. Cependant cette opération nécessite une autorisation du tribunal dont nous nous chargeons de faire la demande. Cette autorisation peut ne pas être délivrée selon les cas.

Nous sommes là pour vous guider et vous accompagner en nous chargeant de toutes les démarches quelles que soient les situations.