Organiser des obsèques

 

Faire face au décès d’un être cher est une épreuve difficile. A la douleur vient s’ajouter la nécessité de mettre en place les obsèques du défunt et ainsi de lui rendre hommage pour pouvoir faire ses adieux. Les procédures sont diverses suivant les situations et il parait parfois ardu de faire face à l’ampleur de la tâche.

L’équipe des pompes funèbres Fontan est là pour vous aider dans chaque étape et ainsi prendre en charge selon vos volontés et celles du défunt, toutes les démarches et formalités.

Notre équipe vous guidera pas à pas et vous soutiendra dans cette épreuve.

Que faire suivant les situations

Si le décès survient au domicile, vous disposez de 24 heures pour le faire constater par un médecin (de famille, SAMU, Pompiers…) qui établira un certificat de décès réglementaire. Dès que le certificat aura été établi, les pompes funèbres peuvent intervenir et effectuer les différentes démarches (rapatriement en chambre ou au domicile, soins de conservations, cérémonie, déclarations en mairie, demande des différentes autorisations : incinérations ou inhumations…) et ainsi mettre en place les obsèques. Si le décès survient dans un établissement de soins (maisons de retraite, hôpitaux, cliniques…), une fois le certificat établi par le médecin sur place, nous prenons en charge les volontés des familles :

  • Rapatriement au domicile
  • Transfert en chambre funéraire
  • Transfert en mortuarium …

Nous effectuons toutes les démarches selon vos volontés. Si le décès survient sur la voie publique ou dans un lieu public le médecin est convoqué par la police, la gendarmerie ou le maire. Selon la situation, il peut être décidé par le procureur d’ouvrir une enquête et dans ce cas précis, le certificat sera établi par médecin mandaté par les autorités judiciaires. Si le décès survient à l’étranger le défunt doit être transporté dans les 48 heures maximum après le décès avant mise en bière. Il peut être rapatrié vers son domicile ou en chambre funéraire.

Au-delà de ce délai, le défunt devra être rapatrié après mise en bière avec un cercueil scellé par les autorités de police de la ville du lieu de décès.

Nous nous chargeons de mettre en place toutes les démarches pour réaliser le rapatriement de l’étranger.

Notre rôle auprès de vous

Lorsque vous nous mandatez pour mettre en place des obsèques, nous nous engageons à prendre tout en charge :

  • Rapatriement et transfert en France et à l’étranger 24h /24 et 7 jours sur 7
  • Intervention d’un médecin thanatopracteur pour les soins de conservation (au choix de la famille)
  • Mise en place de la cérémonie religieuse et personnalisation de celle-ci lorsque la famille le souhaite
  • Demande d’autorisation d’inhumation ou d’incinération
  • Déclaration de décès en mairie et restitution des actes et papiers officiels à la famille et aux différentes institutions
  • Gestion et diffusion dans la presse des avis de décès
  • Gestion et diffusion des avis de remerciement
Les autres services proposés
  • Pose de cuve en urgence pour les choix de l’inhumation
  • Service floral assuré par notre boutique de fleurs (dessus de cercueil, devant de tombe, gerbes, coussins, cœurs, coupes de plantes…)
  • Réalisation de monuments funéraires ou de tombe
  • Ventes de plaques personnalisées
  • Ventes de fleurs de soie (compositions, cœurs, gerbes, devants de tombes, dessus de cercueils…)
  • Jardinière en granit ou en céramique

Le maître de cérémonie

Il est celui qui vous accompagnera durant les obsèques. Il est le garant du bon déroulement selon vos souhaits de l’ensemble des obsèques. A votre écoute, il vous guidera dans le déroulement de cette épreuve.

Les démarches administratives

A l’issue de notre entretien pour la mise en place des obsèques, votre conseiller vous remettra un livret d’aide après décès afin de vous aider dans les différentes démarches administratives qui vous incombent.